• Le Mystère du Pont Gustave Flaubert de Pierre Thiry

    Bonsoir à tous,

     

    Après avoir lu 'Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines' et 'Ramsès au Pays des Points-Virgules' de Pierre Thiry, j'ai attaqué son 3ème roman 'Le Mystère du Pont Gustave Flaubert'.

     

     

     

    Le Mystère du Pont Gustave Flaubert de Pierre Thiry

    Synopsis :

    Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d'une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux gréements à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?

     

    Mon Avis :

     Dans ce livre, Pierre nous emmène à Rouen, une ville que je connais et où j'ai eu l'occasion d'y aller. (puisque je suis originaire du Havre qui n'est pas très loin :)) Au cours de cette histoire, nous en connaissons un peu plus sur l'histoire des ponts de Rouen et sur Gustave Flaubert.

    Bien que ce livre soit une fiction (puisque nous sommes en 2017), je me suis prise au jeu sur la vie de Gustave Flaubert et sa rencontre avec Giovanni Bottesini. Pierre a bien su mélanger fiction et réalité. Sans oublier le chat Charles Hockolmess et ses rêves. Sans oublier l'enquête que Jules Kostelos doit mener pour retrouver un vélo volé.

     Jules arrivera t-il à mener son enquête tout en faisant des recherches concernant un opéra perdu que Gustave Flaubert aurait écrit ? Et sans oublier bien sûr l'événement de l'année qui se passe à Rouen : L'Armada.

    En tout cas, bravo à Pierre Thiry qui ne s'est pas mêlé les pinceaux avec toutes ses intrigues :)

    Je me suis laissée emportée tout le long de l'histoire par la plume de Pierre en redécouvrant Flaubert et les ponts de Rouen. 

    Maintenant que j'en sais plus sur les ponts de Rouen et Gustave Flaubert, je e laisserai bien tenté par lire les romans de Gustave Flaubert :)

    Je vous invite à lire ce livre !

     

    A bientôt

     

     

    Peggy

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :