• Maeve Binchy

    Logo

     

    Bonjour a tous !

     

    Aujourd'hui, je vais vous parler de Maeve Binchy, romanciere irlandaise.

     

    Biographie : (Wikipedia)

     

    Après des études à l'Université de Dublin, elle travaille dans l'enseignement, puis devient correspondante de l’Irish Times à Londres avant de se consacrer à l'écriture de romans et de nouvelles.

    La plupart de ses romans se déroulent en Irlande et décrivent les tensions entre la vie des cités et celle des campagnes, le contraste entre l'Angleterre et l'Irlande, et les profondes mutations qu'a subies ce pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

    Son roman, Circle of Friends (Le Cercle des amies dans la version française), a été adapté au cinéma par Hollywood en 1995. Le film est joué notamment par les acteurs Chris O'Donnell et Minnie DriverTara Road, le film de Gillies MacKinnon, sorti en 2005, est basé sur le livre éponyme de Binchy.

    Binchy annonce en 2000 qu'elle n'écrira plus de romans, et qu'elle consacrera désormais le plus clair de son temps à d'autres activités, en compagnie de son mari Gordon Snell, originaire d'Angleterre. Elle a toutefois publié trois romans supplémentaires depuis ces déclarations : QuentinsNight of Rain and Stars, et Whitethorn Woods.

    En 1978, Binchy remporte le prix Jacob (Jacob Award) avec Deeply Regretted By(Sincèrement regretté de…), une dramatique diffusée sur RTÉ, la chaîne télévisée nationale. L'acteur Donall Farmer reçoit également une récompense.


    Themes de ses romans : 

    Maeve Binchy est un écrivain de la condition féminine dans la tradition de Jane Austen. Ses romans ont pour sujet des problèmes traditionnels auxquels les femmes sont confrontées  : mariage, divorce, liaisons amoureuses tumultueuses, avortement, escroqueries, endettement. Son originalité consiste à les décrire dans le contexte de l'Irlande duxxe siècle. Les protagonistes travaillent souvent dans la restauration (Quentins ou Scarlet Feather), ou l'hôtellerie ( Evening ClassLight a Penny Candle). Binchy aime à jouer du contraste entre familles issues de la classe ouvrière et membres des classes supérieures.

     

    L'Église catholique romaine est présente dans ses écrits. Certains romans ont pour personnages principaux des prêtres catholiques ou des religieuses. Ce thème se fait plus rare avec le déclin de l'influence de l'église .

    Tandis que certains romans forment des récits indépendants (Circle of FriendsLight a Penny Candle), d'autres, en revanche, se suivent et mettent en scène des personnages récurrents. C'est le cas de Copper BeechSilver WeddingThe Lilac BusEvening Class). Ses derniers romans (Evening ClassScarlet FeatherQuentins, et Tara Road) suivent les destins croisés des mêmes personnages

     

    Voici quelques livres :

     

    Danse-d-une-nuit-d-ete.jpg     Quentins.jpg    Sur-la-route-de-Tara.jpg

     

    Et voici celui que je lis en ce moment :

     

    Retour-en-Irlande.jpg

     

    Synopsis :

    Petite ville d'Irlande proche de Dublin, Mountfern est en ebullition. Fernscourt, autrefois la demeure d'une famille protestante haie des gens du pays et aujourd'hui en ruine, vient d'etre rachetee par un etranger. un riche americain ayant l;intention de la transformer en hotel.

    Patrick O'Neill, un homme d'affaires, vient en Irlande pour y retrouver ses racines. Ce 'retour' est pour lui une victoire, une revanche, presque une vengeance. En effet, son grand-pere a autrefois ete chasse de Mountfern par les proprietaires de Fernscourt. Aujourd'hui, Fernscourt est a lui, et c'est la qu'il veut s'installer pour toujours avec ses deux beaux enfants, Grace et Ketty.

    Mais ce retour que PAtrick a souhaite toute sa vie n'est-il pas un reve, une chimere ? Pendant quatre annees, emaillees de joies et de peines, de drames parfois, PAtrick va se battre sontre le destin pour realiser son reve d'enfant.

     

    J'aime beaucoup ce livre qui nous fait montrer la vie quotidienne des irlandais dans les annees 60, on s'attache beaucoup avec les personnages. On suit l'evolution des evenements. Pour le moment je n'en suis qu'a la moitie et je ne me lasse pas de ce livre.

     

    Pour ceux qui l'ont deja lu, je vous nvite a faire des commentaires.

     

    A bientot

     

    The Book's Paradise 

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :